Les gestes du métier
La terre
Façonner l’argile
Attiser la forme
Polir la surface
Le vernis naturel d’ argile
De l’eau pure et de l’argile locale
Préparation par lévigation : argile + eau
Pas de fondant artificiel !
Vernis naturel d’argile
Densité préférée pour une pose stable à l’aérographe évitant l’écaillage : 40 grammes d’argile par litre d’eau
Cf. Le lévigateur d’atelier pp. 120. 123 Un chemin de terre et de fumée
Argile colloïdale dans une flaque d’eau boueuse
Terre à faïence polie et engobée avec un vernis naturel d’argile de l’Aspre
Cuisson four Bois
Mono-cuisson au four à bois, variation programmée du feu et de l’enfumage
Tumulte d’une fin de cuisson
Cuisson four Gaz–Bois
Cuisson ouverte – enfumage – ouverte pleine flamme micro cyclique oxydante / réductrice, 1066°C
Des racines et des techniques pour des enfumages créatifs
Terres noires
Terrissa negra de Lluís Cornellà voir étude ethno/céramique. ( pp. 66. 80 Un chemin de terre et de fumée)
Museu del cantir d’Argentona
Charbon de bois
Dans le four hermétique, la fumée captive imprègne profondément la terre; puis, elle se dépose comme la neige avec délicatesse, elle s’accumule en s’organisant à la surface du vernis d’argile. Le précieux polymorphisme du carbone devient alors mon allié dans une co-création qui favorisera les cheminements de la lumière. Animés par le souffle du feu, les objets cuits deviennent des petits microcosmes ; des espaces emplis d’une nuit noire ponctuée de fragments de matière et de scintillements qui nous invitent à un voyage silencieux, vertigineux et immobile.
Des recherches et des découvertes
Vernis naturel d’argile type terre sigillée
L’introduction d’un échangeur cationique naturel et d’eau de cendre (plusieurs procédures possibles) dans une préparation argileuse finement lévigée favorise à 1060°C une forte vitrification. Les surfaces sont souvent parsemées de petites craquelures spécifiques habituelles des vernis sigillés sud gaulois.
Cette pratique pourrait expliquer grâce aux propriétés sélectives de capture ionique réversible de ces molécules organiques, la forte teneur en potassium et l’énigmatique faible quantité de magnésium des vernis argileux des poteries sigillées de la Graufesenque.
Cf. Un chemin de terre et de fumée
Bibliographie terre sigillée
AZAÏS Jean-Paul, Un chemin de terre et de fumée, autoédition, Les Clots F66300 Llauro, 2013
LA CUISSON PROTÉGÉE DU FEU DES SIGILLÉES
ANTIQUES, LE ROUGE, L’ÉNERGIE ET LA VIE
Le pèlerinage à La Graufesenque
Des petites pièces aux vernis énigmatiques
Le « secret corail », un cadeau pour tous
Mare nostrum
La révélation de Saint-Luc
La marmite magique
La recette de JPA
La chaleur de la vie
AZAÏS Jean-Paul, Terres de Mémoires, revue La Revue de la céramique et du verre n° 138, septembre octobre 2004.
AZAÏS Jean-Paul, De l’argile et de la fumée pour dessiner le monde, catalogue Rouge ou noir, Musée de Lezoux, 2018.
CHAIROPOULOS Patricia, Les sigillées passées au crible, revue CNRS le journal, n° 188, septembre 2005.
COLOMBAN Philippe, Nano-optique, céramiques et verres nano-structurés, des pratiques millénaires, Université Pierre et Marie Curie – Paris 6
GIREL Jean, La terre sigillée, dossier de la revue, La Revue de la céramique et du verre n° 90, septembre octobre 1996.
GIREL Jean, Les noirs des Song : hypothèses et expérience, LA LETTRE SFECO n° 6, Musée Cernuschi Paris 16, septembre 2002
GIREL Jean, Métallescences, catalogue Rouge ou noir, Musée de Lezoux, 2018.
I- La Graufesenque (Millau, Aveyron). Condatomagos une agglomération de confluent en territoire rutène IIe siècle av. J.-C.-IIIe ap. J.-C., éditions de la fédération Aquitania. Etudes d’Archéologie urbaine.
II- La Graufesenque (Millau, Aveyron). Sigillées lisses et autres productions, éditions de la fédération Aquitania. Etudes d’Archéologie urbaine..
LAMY Marie-Pierre, Le petit guide illustré de la céramique les engobes, Les cahiers de Terres et Couleurs
LÉON Yoanna, Etude de la diffusion en Gaule d’une technique romaine d’élaboration de Sigillées à travers l’analyse microstructurale des surfaces décoratives(ou engobes), Physique de la matière, Thèse de doctorat Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Directeurs de Thèse Philippe Sciau et Robert Sablayrolles, 7 décembre 2010.
LÉON Yoanna, SCIAU Philippe (CNRS, CEMES), The nature of marbled Terra Sigillata slips : a combined μXRF and μXRD investigation (article Internet), Toulouse, 2009.
Les potiers gaulois, revue Archéologia, Les dossiers de l’archéologie n° 6, 21018 Dijon, septembre-octobre 1974.
MONTAGU Jean, Les secrets de fabrication des céramiques antiques, 26240 Saint-Vallier-sur-Rhône, 1982.
PELOUZE Jules, Mémoire sur le tannin et les acides gallique, pyro-gallique, ellagique, et méta-gallique, 1ère thèse soutenue devant la faculté des sciences, académie de Paris, bibliothèque de l’université de France, 30 juillet 1836.
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SINGER Felix et GERMAN W.L, Glaçures céramiques, éditions Borax Français, Saint-Germain-en-Laye.
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VANDIVER Pamela, Les glaçures des céramiques anciennes, revue, Pour la Science, n° 152, 8 rue Férou 75006, Paris, juin 1990.
VIROT Camille, Dossier Raku, éditions Argile, n° 1 version 2 dans la collection Granit, La Rochegiron, F 04150 Banon, 2003.
Site archéologique terre sigillée
Musées terre sigillée
Conférence terre sigillée
Kali : des micelles d’argile, de la cendre et noix de galle.
Comprendre les mystères des vernis vitrifiés des sigillées antiques. Les métallescences.
2018 Conférence/diaporama Jean-Paul Azaïs au Musée de Lezoux.
Bleu d’enfumage : effet Tyndall
Effet Tyndall : couleur physique bleue
La fumée bleue
Les métallescences du carbone, du fer-carbone
et des états du fer contenu dans les flaques glaçurées
“En réalité, de nombreux ordonnancements du carbone par rapport à l’organisation de la terre et de son fer, vont provoquer plusieurs phénomènes optiques qui vont se rencontrer, se contrarier, se conforter, aboutissant à une riche complexité visuelle de l’objet observé.”
Extrait: Un chemin de terre et de fumée