Osmose



“Par hasard, une mante religieuse vint « méditer » sur l’épiderme desséché d’une de mes calebasses que je photographiais sous un chêne pubescent ; son mimétisme, l’homochromie incroyable de sa cuticule couleur paille avec la surface de ma pièce d’argile et d’une feuille séchée illustre merveilleusement les possibilités de cette technique de terre cuite au feu de bois. Souvent, sa générosité fait naître des similitudes chromatiques, une telle osmose me relie avec bonheur au souffle et à l’esprit du monde naturel.”


Des « microcosmes » pour méditer



“Pour nos ancêtres, les surfaces de poteries sont devenues des supports permettant d’inscrire des scènes de la vie, mais aussi leurs interrogations et leurs croyances. Ainsi la riche mythologie des anciens Grecs expliquant leur vision de l’origine de la nature est bien présente sur leurs céramiques.
La céramique constitue pour de nombreux artistes une possibilité de création. Pour Picasso, les plats et les coupelles de la collection du Musée d’art moderne de Céret sont devenus des arènes tauromachiques. Ces oeuvres nous montrent avec une grande force et beaucoup de beauté un moment particulier de la vie des hommes fait d’ombre et de lumière.
Pendant de nombreuses années, les décorations de mes vases flammés-enfumés-cendrés ont été les mémoires de l’esprit du feu de mes cuissons.
Chemin faisant, des nouveaux volumes sont apparus, l’enrichissement de leurs surfaces m’a permis de suggérer une « géo-poésie planétoïde » sacralisant notre terre nourricière; des petits « microcosmes » qui autorisent la méditation et un voyage immobile. Une globalité faite d’unité et de diversité, de traces de matière et d’énergie en mouvement où s’exprime la lumière qui nous relie au temps. Une cosmogonie poétique qui nous raconte aussi ce nouveau mythe des hommes contemporains tentant d’expliquer la naissance du monde, par la théorie du « bigbang »,  l’Univers a peut-être une histoire : un passé, un présent et un futur.”
⊙ Extraits : Un chemin de terre et de fumée


L’entropie poétique







Arborescence des formes



Jarre, Figue, Vesse-de-loup, Triangulo, Bourgeon, Tronc, Vase-tronc, Fiole, Outils de l’alchimiste, Bouchons, Flèche, Épine, Clou, Cloche, Anneau, Bûche, Jarre angulaire, Jarre-flèche, Grain de blé , OEuf, Nid, Creuset, Tube à essai, Demi-fruit, Gland, Orange, Calebasse, Bol, Bolet, Cocon, Galet, Graine, Pavot, Roseau, Fleur, Pyxide, Grenade, Coing, Daucus, Vénus, Goutte, Flaque, Pyxvot, Fragment d’une Jarre « infinie »,
Croûte et Mie, Ecorce…


play_circle_filled
pause_circle_filled
volume_down
volume_up
volume_off



Relier la forme et la fumée


Clou de potier

Le Clou de potier est un objet d’argile très fine qui a été réalisé par un tournage sensible et précis, puis, après raffermissement, il a été poli à la perfection. Suite au séchage, il a été engobé avec un vernis naturel d’argile récoltée dans le terroir local. Le concept de clou vertical est issu de mes travaux antérieurs sur l’idée du vecteur et du mouvement : le Triangulo montagne mère d’argile, la Flèche et l’Epine ; après un temps de maturation, ce Clou de potier désormais incliné sur un plan en est une concrétisation actuelle. Le simple renversement de la forme initialement créée verticalement façonne une structuration inattendue de l’espace, source d’une nouvelle émotion.
Un clou est une merveilleuse force qui relie et autorise l’intelligence de la main.


Céramique et paysage









De la terre et du feu


Les couleurs, les lumières du fer et du carbone

play_circle_filled
pause_circle_filled
Conclusion
volume_down
volume_up
volume_off