Un chemin de terre et de fumée
Format: 19 x 26,5 cm. 400 pages : 200 pages de texte et 200 pages illustrées. 700 photographies couleur.
Intérieur, papier couché 135 grs.
Couverture carte, 350 grs plastifiée.
Dos carré cousou collé.
Poids du livre: 1,400Kg.
Prémaquette : Jean-Paul AZAÏS
Maquette : Fotocomposició ROGER Av. Marignane, 26 – Figueres (Girona) Catalogne
Edition : Jean-Paul AZAÏS
Première édition
© Jean-Paul AZAÏS
Cet ouvrage pédagogique artistique/technique /scientifique est le récit de 44 années de travail sur mes terres enfumées contemporaines, les vernis naturels d’argiles et le vernis des terres sigillées orthodoxes, il est illustré par de nombreuses photographies, il s’adresse aux spécialistes (potiers, céramistes, céramologues, archéologues), mais aussi à un plus large public (aux amoureux de la nature, formateurs, élèves, amateurs, collectionneurs, marchands, antiquaires, organisateurs d’expositions et de conférences, et aux bibliothèques spécialisées).
Pour ceux qui le désirent, l’ouvrage est disponible à l’atelier dels Clots de Llauro, il est également distribué par colissimo suivi.
Télécharger flyer et bon de commande ( format pdf )“Le vieux monde rural de la comarca catalane des Aspres où je suis née au début du XXe siècle, coulait encore sa lessive dans le cossi, conservait son huile d’olive dans la gerra, et, dans des pots de toute taille sa graisse de porc, ses anchois salés et ses confitures, cuisait sa soupe dans le tupí et ses haricots dans la terrina, et ramenait l’eau de la fontaine dans un poal ou un càntir.
J’oublie sans doute bien d’autres de ces estris en terre cuite dont l’usage était alors le quotidien. Les formes épurées, les nuances raffinées des poteries que réalise Jean-Paul AZAÏS à Llauro, au bout de quarante années de constantes recherches et de patientes observations, pourraient sembler n’avoir rien de commun avec ces terrisseries rustiques. Pourtant, elles sont la source, la graine, le levain originels de ses prestigieuses créations.
Jean-Paul a construit son oeuvre, motte après motte, de cette argile cueillie, récoltée pourrait-on dire, au cours de longues pérégrinations dans cette terre des Aspres qui collait déjà à ses semelles d’enfant, courant dans les forêts de chênes-lièges dont les écorces servaient de matière première à ses ancêtres bouchonniers.
Il l’a élaborée, fournée après fournée, avec la rigueur du scientifique qui est sa formation initiale, la créativité de l’artiste, et l’authenticité de l’héritier d’une très ancienne civilisation paysanne.
Jean-Paul AZAÏS est enfin arrivé à la maturité, à la fois artiste et humaniste, ayant bâti sa maison autour de son atelier et de son four, au coeur même des quatre Eléments nécessaires (et suffisants) à sa création : la Terre et l’Eau pour la fabrication, l’Air et le Feu pour la cuisson. Le sujet de cet ouvrage est le long et lent cheminement de sa vie, toute entière vouée à l’art du Potier. Il nous la dévoile, méandre après méandre, accompagnant son récit de photos comme autant de preuves évidentes, comme aussi de lumineux jalons ouvrant à l’infini des perspectives remontant aux sources de notre civilisation méditerranéenne.
Chacun pourra y retrouver les lointaines racines qui nous sont communes, magnifiées dans cette matière, la Terre Mère, qu’il a su porter à un haut niveau de beauté, de pureté et de perfection.”
Adrienne CAZEILLES
Terres d’Aspre
Format 16×16 cm.
148 pages.
Intérieur, papier couché mat 170 grs.
Couverture, papier couché 250 grs + pelliculage mat.
Photographies, pre-maquette et textes : Jean-Paul Azaïs
Conception, infographisme et impression : Carles Prat-Placis
*En préparation
“Une terre dure et âpre, chauffée à blanc par le soleil de l’été, sculptée par les longues rafales de la Tramontane, où une eau parcimonieuse apporte l’indispensable vie à travers la roche au coeur des ravins profonds, où une végétation têtue et endurante, accrochée de toutes ses racines à un maigre sol nourricier distille des parfums balsamiques dans la pureté d’un air transparent.
Une terre de transition et de cheminement entre les rivages ensoleillés de la Méditerranée voisine et la « Montanya regalada », le tutélaire Canigou, telle est l’Aspre catalane, au nord des Pyrénées.”
Adrienne CAZEILLES